Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Fabie
Chez Fabie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Chez Fabie
10 octobre 2010

Quand il pleut, on mange.

Les plantes et les bulbes que nous avons mis en terre hier sous un soleil radieux sont bien arrosés aujourd’hui…

anigif

   

Aujourd’hui, invités gourmands obligent, au menu :

- salade d’automne (endives, betteraves rouges, noix, pomme, vinaigrette à la moutarde à l’ancienne et vinaigre de framboise),

- feuilletés de saumon (façon Mercotte) aux fettucini fraîches,

- îles flottantes façon Christophe Michalak (réalisées aussi par Mercotte).

Feuilletés de saumon

P1060230

Ingrédients (pour 4 personnes) :

2 rouleaux de pâte feuilletée

4 pavés de saumon

1 carotte

1 poireau

1 jaune d’oeuf

huile d’olive

sel, poivre

Préparation :

Couper la carotte et le poireau en julienne. Passer à la poêle rapidement avec de l’huile d’olive et assaisonner. Couper en 4 un premier rond de pâte feuilletée. Répartir la julienne sur chaque quart de rond. Poser les pavés dessus et assaisonner. Couper le deuxième rond de pâte en 4 et recouvrir chaque pavés en soudant les bords (avec de l’eau ou du jaune d’œuf). Dorer le dessus au jaune d’œuf en évitant les bords (sinon, la pâte ne pourrait pas monter à la cuisson).

Mettre au réfrigérateur au moins 1 heure (vous pouvez aussi les congeler).

P1060227

Enfourner à 185° pour environ 30 minutes. Quand la pâte est dorée, c’est prêt !

  P1060229

imprimante01  feuilletes_au_saumon   

Iles flottantes inratables de Christophe Michalak 

P1060234

Pour 4 personnes

Ingrédients pour la crème anglaise :

50cl de lait frais entier,  ou 25cl de lait et 25cl de crème fleurette,  5 jaunes d’œufs, 1 gousse de vanille, 75 gr. de sucre.

Préparation  de la crème anglaise (à faire la veille pour une meilleure diffusion des arômes) :

Fendre la gousse de vanille et gratter les graines sur les jaunes d’œufs. Faire blanchir légèrement les jaunes vanillés et le sucre, mélanger bien avec le lait , verser le tout dans une casserole et cuire à feu doux en remuant. Arrêter juste avant l’ébullition quand la crème commence à épaissir et à napper la spatule.

Ingrédients pour les îles:

80g de sucre semoule, 5 blancs d’œufs

Préparation des îles :

Préchauffer le four à 180°chaleur tournante. Monter les blancs (ramenés à température ambiante pendant quelques heures) en ajoutant le sucre progressivement. A l’aide d’une poche à douille (ou de la pomme décor de Tupperware), faire des dômes sur une feuille de papier sulfurisé.  Enfournez pendant 3 minutes, laisser reposer quelques instants et réserver au réfrigérateur.

Ingrédients pour les fruits secs caramélisés :

200g de sucre, 50g d’eau, 400g de noisettes ou pistaches ou pécan, 20g de beurre, une pincée de sel.

Torréfier les fruits secs 10 min environ à 150°. Dans un poêlon, idéalement en cuivre, faire cuire le sucre et l’eau à 115°. Ajouter les fruits secs et les caraméliser tout en remuant à la spatule. Ajoutez le beurre et le sel sans cesser de remuer. Débarrasser sur une feuille de cuisson et laisser refroidir. Concasser légèrement et conserver dans une boite en plastique hermétique.

Montage :

Au dernier moment, dans une assiette creuse, verser la crème anglaise, déposer l’île puis parsemer les éclats de fruits secs.

   

P1060238

Un délice !

imprimante01  iles_flottantes

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ben un moule à tarte, tiens ! Ou une plaque si tu veux...<br /> Sinon, les feuilletés quand tu les achètes chez Picard, ils sont comment ? Ben crus pardi !! <br /> Ah ces blondes.....
M
une tartière ?? quesaco ?<br /> tels quels: c'est cuit ou pas cuit ? j'suis blonde !!
F
Moi je les congèlerais tels quels... d'abord à plat sur une tartière puis ensuite dans des ptits sacs (comme pour les petits fruits) pour qu'ils ne s'écrasent pas.
M
tes feuilletés, je les congel pas cuits ? le jaune d'oeuf faudra le mettre le jour de la cuisson, non ? dans quoi je peux les mettre ?
C
Bon alors j'ai tout fait hier...<br /> le feuilleté de saumon était extra, bien gonflé et doré (j'avais juste ajouter 4 crevettes jumbo sur le côté du pavé et suggéré le service avec une crème épaisse d'Isigny à 40% bon bref!), enfin c'est une recette à recommander à une amie.<br /> Alors pour l'île... elle était à tomber, je n'avait jamais gouter une île si originale et gouteuse, la cuisson au four apporte une vraie différence, bref encore une recette à recommander... comme tout ton blog d'ailleurs! merci encore pour tes idées et gros bisous.
Publicité