Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Fabie
Chez Fabie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Chez Fabie
29 mai 2010

Mes premières cornes de gazelle

Loin de moi l’idée de faire concurrence aux petits gâteaux d’Amel. Il s’agit simplement de curiosité, je  perce enfin quelques secrets de la pâtisserie orientale.

P1040129 

Pas mal hein ?

J’ai piqué la recette sur le blog Saveurs d’Algérie et d’ailleurs.

Cornes de gazelle
Ingrédients (~25 pièces):
  • 200 g de farine
  • 90 g de beurre
  • 100 ml d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de poudre d'amandes
  • 80 g de sucre glace + sucre glace pour recouvrir les gâteaux
  • 1 pincée de cannelle
  • Eau de fleur d'oranger
  • 2 cuillères à café de vanille liquide
  • 100 ml d'eau
  • 50 g de sucre
Préparation :
Préparer la pâte

Verser la farine dans un saladier. Faire fondre doucement le beurre avec l'eau et la pincée de sel. Verser doucement sur la farine. Mélanger soigneusement pour obtenir une pâte qui se met en boule (comme un pâte à tarte). Laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.

P1040118

Faire la farce

Verser la poudre d'amandes dans un saladier avec le sucre glace et la cannelle. Verser la vanille liquide puis l 'eau de fleur d'oranger (procéder avec précaution pour ne pas en verser trop) tout en malaxant avec la main pour obtenir une pâte épaisse. La mettre en boule et la laisser reposer avec la pâte précédente.

P1040119 P1040121

Après le temps de repos

Préchauffer le four thermostat 6 (180°c).

Etaler la pâte comme un pâte à tarte assez fine.
Découper des cercles à l'aide d'un verre et une roulette à pâtisserie.
Couper des petits morceaux de pâte d'amandes et les rouler au creux de la paume des mains pour qu'ils prennent la forme d'un petit croissant. Poser un petit croissant d'amandes  sur chaque cercle. Refermer chaque cercle en chausson et travailler avec les doigts pour leur donner la forme d'un croissant.

P1040122   
Poser les croissants sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson (ou de papier sulfurisé). Cuire 10 à 15 minutes. Les petits gâteaux doivent être à peine dorés.
Les laisser refroidir.

P1040125 P1040126
Pendant ce temps, faire un sirop avec 100ml d'eau et 50 g de sucre, laisser cuire une dizaine de minutes. Verser du sucre glace dans deux assiettes creuses.
Tremper chaque petit gâteau dans le sirop puis dans une assiette de sucre glace. Bien tapoter  le sucre pour qu'il adhère et recommencer dans l'autre assiette. (il faut deux passages dans le sucre glace pour obtenir des cornes de gazelles bien blanches!).
Ranger les cornes de gazelles en pyramide sur un joli plat de service.
Se conservent environ 15 jours dans une boite hermétique.

P1040131P1040134P1040137

imprimante01   cornes_de_gazelle

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ben dis donc ca fait pas mal de boulot quand même, mais ca à l'air tellement bon , ca donne envie d'essayer. Et pour toi Régine ça a donné un bon résultat comme Fabie?
F
ça à l'air trop bon.<br /> demande son avis à Amel demain ;-)
P
alors ça ! je ne savais pas du tout comment il fallait faire.... demain j'achète ce qui qu'il faut et je m'y mets ... bravo ma fille
Publicité