Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Fabie
Chez Fabie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Chez Fabie
14 février 2010

Petites recettes pour manger des endives

Dur dur d'aimer l'endive, mais en l'associant à du sucré ou à du gras, on accepte mieux son amertume !

Les endives braisées à l'orange de Marie-Claude

P1020635
Pour 4 personnes - préparation : 10 mn - cuisson : 25 mn

4 belles endives
le zeste et le jus d'une orange non traitée
25 g de beurre
2 c. à soupe de sucre en poudre
poivre du moulin

Coupez les endives en deux dans le sens de la longueur.
Prélevez le zeste de l'orange, puis pressez-en le jus.
Mettez le beurre à fondre dans une grande poêle et une fois liquéfié, ajoutez le sucre en poudre.
Mélangez et surveillez les premiers signes de caramélisation.
A ce moment, versez le jus d'orange et le zeste. Mélangez.
Déposez les demi-endives dans la poêle, face coupée contre le fond, couvrez, baissez le feu
et laissez mijoter 20 mn.

P1020632 P1020634


Donnez un tour de moulin au moment   de servir.

P1020638

imprimante01  endives_braisees_a_l_orange

Marie-Claude, voici la recette que je t'avais promise et qui est tirée d'une publicité Lesieur du magazine "Un dîner presque parfait":

Crème d'endives veloutée à l'huile de noix

P1020639

Pour 4 personnes - préparation : 35 à 40 mn

4 belles endives

2 pommes de terre moyennes épluchées et lavées

6 gousses d'ail

2 c. à soupe d'huile de tournesol

25 cl. de crème liquide

25 cl. de lait

25 cl. d'eau

1 tablette de bouillon de volaille

1 carré de fromage frais

10 g. de parmesan

1 c. à café d'huile de noix

croûtons de pain de mie

petit bouquet de cerfeuil

sel, poivre

Détaillez vos endives en deux dans le sens de la longueur, et ôtez la partie dure du cœur. Emincez les pommes de terre en petites lamelles, et chaque demi-endive en tronçons d'un centimètre de largeur. Lavez et égouttez-les.

Dans une cocotte, faites chauffer l'huile, ajoutez les gousses d'ail, les pommes de terre et les tronçons d'endive. Faites fondre en remuant pendant 5 minutes afin d'éviter toute coloration. Ajoutez le lait, la crème,l'eau, le bouillon de volaille. Salez légèrement, et laissez cuire 20 minutes. Passez le tout au mixer, en ajoutant le carré de fromage frais, le parmesan et une cuillère à café d'huile de noix. Emulsionnez quelques minutes afin d'obtenir un velouté crémeux et mousseux à la fois.

Dressez en petits bols, décorez de petites feuilles au cerfeuil, de croûtons grillés et de quelques gouttes d'huile de noix.

La version que vous avez goûtée chez moi ne comportait ni fromage frais, ni parmesan, ni cerfeuil mais une portion de vache qui rit...

imprimante01  creme_d_endives_veloutee_a_l_huile_de_noix

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Et bien figurez-vous que mes endives à l'orange étaient étonnamment délicieuses. J'étais sceptique, mais je referai la recette. Même mon loulou a aimé alors... à essayer, je vous assure !
F
comme Lili, je n'aima pas trop les trucs à l'orange<br /> j'aurais peut etre mis des lardons avec peut etre un peu de sauce soja, ou une petite sauce légèrement sucré.
L
Coucou ! Je ne m'appelle pas Marie-Claude mais la crème d'endive me plaît plus que les endives braisées...je ne suis pas trop "zeste d'orange" dans les plats alors crème d'endive et endives braisées nature pour moi ! Bises
Publicité