Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Fabie
Chez Fabie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Chez Fabie
10 septembre 2011

Pépette’s birthday

with his friends !

Pour l’occasion, il a fallu marquer le coup !

Alors, elle a choisi :

“- Chez Mc Do ou à la maison ?

- A la maison !

- OK…

- Quel gâteau ?

- Celui-là !

- Aïe !”

 

Le jardin féérique d’Amuses-bouche.

P1110943

P1110932

P1110933

P1110942

P1110951

P1110947

Quelle joie de trouver the fée dans un ptit magasin de La Colle sur loup !

 

Préparation : 1h30 pour la préparation, 2h30 pour le décor

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 10 personnes :

1 génoise poids plume ici (à préparer la veille)

de la crème au beurre à la meringue italienne (moi j’ai plutôt fais une ganache montée avec 180g de chocolat blanc de couverture,  360 g de crème liquide entière et 11 g de miel)

300 g de framboises surgelées

200 g de coulis de framboise

Pour le gâteau au chocolat (le préparer la veille)

120 g de chocolat noir
80 g de beurre
3 œufs
80 g de sucre
60 g de farine
1/2 cc  de levure chimique

Pour le décor

700 g de pâte d’amande rose

100 g de pâte d’amande verte

pâte à sucre blanche (préparée pour moi avec 30 g de Chamallow, 1 c à s d'eau et environ 250 g de sucre glace)

des perles de sucre rose (ou argent pour moi)

Préparez la pâte à sucre : faite fondre les Chamallows au bain-marie avec l’eau. Ne pas faire sur feu trop fort, vous allez voir les Chamallows fondre et faire un genre de pâte liquide. Commencez à mettre le sucre glace petit à petit, au début je laisse sur le bain-marie,c’est plus simple pour commencer avec une cuillère. Après pas de secret, vous retirez la pâte du bain marie et allez hop de l'huile de coude !!! jusqu'à ce que vous obteniez une belle boule de pâte à sucre et voilà, il ne reste plus qu'à l'abaisser comme une pâte à tarte et à faire des décos avec des emporte-pièces (Merci Amel).

Préparez le ganache (au moins deux heure avant) : dans un bol, mélangez 90 g de crème fraîche liquide avec le miel puis chauffez le tout quelques instant au micro ondes. Concassez (hachez au couteau) le chocolat blanc en petits morceaux, ensuite ajoutez le chocolat à la crème chaude et mélangez délicatement jusqu'à que le chocolat soit bien fondu. Ajouter la vanille en poudre ou l'arôme de votre choix (1 cs de pâte pistache, extrait de café, pulpe de fruits...). Incorporez le reste de crème fraîche (270 g) à la ganache de chocolat vanille et mélanger délicatement. Enfin mettre au frais pendant 2 heures ou idéalement toute une nuit. La ganache sera plus ferme. Sortir la ganache du frigo et monter en chantilly à l’aide d’un mixeur électrique. Commencer par la vitesse 2 et monter progressivement.

Pour le gâteau au chocolat, faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes 2 x 30 secondes.
Fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et la levure, puis le chocolat fondu. Versez la pâte dans un moule de 18 cm de diam.
Mettez au four 30 min à 180°C (th.6).
A la sortie du four, attendez 5 min et démoulez.

Coupez la génoise en 3 disques, placez le 1er disque de génoise sur le plat de service, imbibez-le de coulis, déposez la moitié des framboises décongelées. Couvrez avec un peu moins de la moitié de la crème. Renouvelez ces opérations et finissez en couvrant d’une fine couche de crème et lissez la surface.

(j’ai préféré couper ma génoise en deux car elle était trop fine…. Triste)

P1110910

Travaillez la pâte d’amande rose pour l’assouplir puis étalez-la sur un plan de travail couvert de sucre glace. Couvrez les 2 gâteaux, coupez l’excès de pâte d’amande et superposez-les.

P1110913

Pour bien placer la pâte d’amande sur la génoise sans faire un pli, il faut que les « vagues » de pâte d’amande soient placées de façon harmonieuse tout autour du gâteau puis du plat de la main, il faut soigneusement les plaquer sur la crème. De cette façon, il n’y aura aucune coupe.

Travaillez la pâte d’amande verte, étalez la en une longue bande et découpez l’herbe à la roulette à pizza. Placez les sur la pâte d’amande rose en humidifiant très légèrement la face arrière.

Découpez de petite fleurs blanches dans la pâte à sucre et placez-les sur le gâteau avec une perle au centre, elles tiennent normalement toutes seules.

P1110924

Réservez au frais mais sortez le gâteau 1 h avant de le déguster.

Franchement,je suis assez fière du résultat même si le gâteau est loin d’être aussi parfait que ceux d’Amuses-bouche ! Et ma pépette était contente, c’est vraiment tout ce qui compte.

P1110996P1110997P1110998

P1120016P1120027

jardin_feerique

Publicité
Publicité
Commentaires
E
(j'ai pas lu avant donc un peu en retard) : est-ce que la Pépette a dit que c'était aussi bien que sur la photo de celui qu'elle voulait ?<br /> Bon parce que faudrait voir à ne pas trop lacher la pression, hein ?
L
Je vais copier sur Elsa mais ce gâteau était un régal en plus d'être splendide !!!! Je n'en reviens toujours pas !!!!! :)<br /> Merci encore pour cette très jolie journée !!!<br /> <br /> Gros bisous.
C
Whaou le beau gâteau d'amuse bouche! Félicitations, Tu l'as très bien réussi!<br /> Je vais m'essayer aux gâteaux en pâte à sucre, j'en ai commandé sur internet (sur le site recommandé par la fille d'amuse bouche justement), ce n'est pas cher du tout.<br /> SI c'est réussi je te montrerai une photo bisous
F
et bien dis donc, que de boulot !!!! Félicitations, il est magnifique.<br /> <br /> et encore joyeux anniversaire à Pepette.<br /> <br /> bisous
E
le gâteau en plus d'être très joli, était très bon!!!! Ma fille a passé une très agréable après-midi, elle ne voulait plus partir. JOYEUX ANNIVERSAIRE à Pépette!!!!<br /> Merci encore pour cette journée.<br /> biz
Publicité