Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Fabie
Chez Fabie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Chez Fabie
22 novembre 2010

Les après-midis gourmands avec Mamie Régine

Ah ! Les bonnes recettes traditionnelles !

  P1060750 

Le pain perdu cher à Loulou

Un peu de pain de mie (ou de la brioche – je préfère au vrai pain), 2 œufs, du lait, du sucre. Une cuisson au beurre, un peu de cassonade saupoudrée et hum ! Un merveilleux goûter ! Le secret de ma maman pour un meilleur goût : tremper les tranches de pain de mie directement dans le mélange œufs/lait/sucre plutôt qu’un trempage dans le lait puis dans l’œuf.

Le gâteau roulé au chocolat

roulés2   

Oui, belle-sœur, je m’entraîne pour ta prochaine visite !

Cette recette est la base pour préparer des bûches de Noël. C’est aussi une bonne idée pour les anniversaires des enfants (version à la confiture de fraises…)

Ingrédients :

4 œufs

125 g de sucre

40 g de Maïzena

85 g de farine

1 pincée de sel

Pour le sirop : 70 g de sucre, 70 d d’eau, 1 à 2 C. à soupe de rhum

Pour la ganache : 200 g de chocolat pâtissier, 125 g de crème liquide, 50 g de beurre

Préparation :

Préchauffer le four à 220°C.  Séparer jaunes et blanc des œufs. Ajouter le sucre aux jaunes et fouetter pour qu’ils forment un ruban. Fouetter les blancs salés. Incorporer en alternance les blancs et le mélange farine/Maïzena au fur et à mesure.

P1060756

Verser la pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Egaliser avec une spatule. Enfourner pour 8 minutes.

P1060759

Porter à ébullition l’eau et le sucre pour le sirop. Dès les premiers bouillons, éteindre le feu et laisser refroidir. Verser le rhum.

P1060761

Retourner le biscuit sur un torchon et décoller le papier. Recouvrir le biscuit d’un autre torchon, à peine humide, et le laisser refroidir. Le badigeonner de sirop.

Faire bouillir la crème liquide. Y plonger le chocolat et mélanger. Ajouter le beurre en petits morceaux.

Recouvrir le biscuit de cette ganache et le rouler.

P1060763 P1060765 P1060766 P1060767 P1060770

Réserver au frais. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

P1060785

imprimante01  gateau_roule_au_chocolat

Edit du lendemain : napper les parts de la ganache restante... hum !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Avec une mok de cidre a la normande
A
je ne donnerai pas les secrets que ma Môman avaient, mais la vanille ou le rhum peuvent être utilisés de bien des façons en cuisine... Voilà, je n'en dirai pas plus !
S
"edit du lendemain" Il reste encore de la ganache pour le lendemain !!!pas chez moi alors.....<br /> recette prévue pour Noël - Merci
F
le pain perdu, ça doit faire des 10aines d'années que je n'en ai pas mangé !!!!
F
Mais ça ne se fait pas ça, d'en parler et pis de ne pas le dire !
Publicité