Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Fabie
Chez Fabie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Chez Fabie
8 septembre 2010

Gâteaux d’anniversaire

Aujourd’hui mercredi ! Pendant la sieste de Guigui, on lave et range les poupées,

P1050943   

les peluches sèchent,

P1050954

les vêtements de Barbie se font tout neufs,

P1050955 P1050959

et on prépare les gâteaux pour fêter l’anniversaire en classe avec les copains.

Voici une recette que ma cousine Claire faisait souvent quand elle vivait encore avec sa môman. Je n’ai jamais connu meilleur gâteau au chocolat, je l’ai donc réalisé des dizaines de fois.

FONDANT AU CHOCOLAT

P1050947

Ingrédients :

5 œufs

300g de chocolat noir (dont 100g aux éclats de fève)

180 g de sucre

100 g de farine

150 g de beurre

1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffer le four  180°.

Faire fondre le beurre et le chocolat en morceaux.

Dans un saladier, battre les œufs. Ajouter le mélange beurre/chocolat, puis le sucre et la farine.

Verser dans une tartière et enfourner pour 15 à 30 minutes (les bords doivent se décoller).

Laisser refroidir découper en carrés.

Pour servir, un nappage :

Mixer un bouquet de menthe avec 25 cl. de crème fleurette et 4 cuillères à soupe de sucre en poudre. Napper la part de gâteau avec ce coulis.

imprimante01    fondant_au_chocolat

GATEAU AUX FRUITS ARCHI-SIMPLE

P1050949

Ingrédients :
10 cuillères à soupe de farine, 6 cuillères à soupe de sucre, 6 cuillères à soupe de lait, 4 cuillères à soupe d'huile, 1/2 paquet de levure chimique, 2 œufs, une pincée de sel, 1 boîte de fruits au sirop bien égouttés.

Glaçage :
50 g de beurre fondu, un œuf, 4 cuillères à soupe de sucre en poudre.

Préparation :
Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre.
Verser la pâte obtenue dans un plat à gâteau chemisé de papier sulfurisé. Ajouter par dessus  les fruits en morceaux qui vont un peu tomber au fond du plat.
Cuire 20 mn à Th 200°C .
Pendant ce temps, préparer le glaçage :
Mélanger beurre, œuf et sucre.
Quand le gâteau est cuit, verser le glaçage dessus et bien l'étaler avec le dos d'une cuillère à soupe.
Remettre le gâteau au four 5 mn pour dorer.

Je ne connaitrais le goût de ce gâteau seulement si Maud pense à sa maman à la récré…

imprimante01   gateau_aux_fruits_archi_simple

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je fais aussi une variation en remplacant la moitié du chocolat patissier par du chocolat à 70% de cacao et au feve de cacao. Je le trouve vraiment meilleur comme ça.bisous cousine
C
je n'avais jamais pensé à le faire en minis mais c'est une bonne idée j'essaierai.<br /> bisous
C
je viens de réaliser le gâteau au chocolat en prévision d'un petit brunch pour demain matin. j'ai fait plein de minis en forme de cœur (pour faire plaisir à Juliette).... et c'est un régal de chez régal!!!! je vois très bien pourquoi il est ton préféré, délicieux!
F
Ben non, je ne pouvais pas le découper, ça se fait pas ! Mais je promets qu'il est extra fondant !<br /> Il paraît, d'après la maîtresse de Pépette que les enfants ont déchiqueté mon gâteau aux fruits...
C
ca semble très beau et très bon, j'ai envie de faire celui au chocolat pour la semaine prochaine..... t'as pas une photo d'une part découpée???
Publicité