Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Fabie
Chez Fabie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Chez Fabie
17 janvier 2010

Connaissez-vous les cupcakes ? En voici au chocolat...

Ce sont les nouveaux ptits gâteaux à la mode qui nous viennent de Grande-Bretagne et des States. Ils sont cuits dans des petites caissettes en papier et on les décore avec un glaçage.

Si vous tapez "cupcakes" sur Google, vous verrez que les miens sont du pipi de chat à côté de ceux que vous verrez dans les résultats images. J'ai voulu essayer une recette pour voir si ces petits gâteaux étaient aussi bons que beaux. J'ai piqué la recette sur 750g.com.

Crazy about chocolate cupcakes

INGREDIENTS

Pour 12 personnes (Pour 24 cupcakes, en fait j'en ai fais plus de 50 avec ces proportions !)
230 g de farine
220 g de sucre roux
210 g de beurre mou
2 œufs
100 g de chocolat noir fondu
1 sachet de sucre vanillé
1 càc de levure chimique
115 ml de lait

Pour le glaçage (multipliez au moins par 1,5 les proportions pour être sûr d'en avoir assez)
110 g de beurre mou
120 g de chocolat noir fondu
85 g de sucre glace
1 càs de lait

PREPARATION

Les cupcakes
Préchauffez votre four à 180°C (th.6) et placez des caissettes en papier sur la grille du four.
Dans un saladier, fouettez le beurre mou, le sucre vanillé et le sucre jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Incorporez les jaunes d'œuf battus puis le chocolat fondu, tout en fouettant.
Ajoutez maintenant la farine et la levure, en alternant avec le lait en mélangeant bien entre chaque ajout. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte au chocolat.
P1020432 Déposez une cuillère à soupe de préparation dans chaque caissette et enfournez pour 15 minutes en surveillant bien ! Les cupcakes sont cuits quand une lame plantée au cœur en ressort humide mais sans pâte collante dessus.
Laissez les cupcakes refroidir sur une grille. Vous pourrez les glacer une fois refroidis.

Le glaçage
Dans un bol, battez le beurre jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse (vous pouvez le faire au robot si vous en avez un) puis incorporez le lait et le chocolat fondu, tout en continuant à fouetter. Ajoutez enfin le sucre glace, petit à petit, jusqu'à ce que le glaçage soit bien lisse et crémeux.
Pour finir, décorez les cupcakes à l'aide d'une poche à douille (moi j'ai utilisé la boule-décor de chez Tup', je l'ai remplie et mise au frigo pour que le glaçage durcisse un peu) et régalez-vous !

P1020437J'avais oublié d'acheter des petites décos en sucre, dommage !) 

J'ai essayé aussi avec des caissettes plus petites (attention le temps de cuisson est réduit). C'est très mignon et très agréable de les mettre entiers dans la bouche !    P1020434

Maud a adoré...

P1020438    P1020439

imprimante01   crazy_about_chocolate_cupcakes

Publicité
Publicité
Commentaires
F
50, vous avez du vous peter le bide avec tout ça !!!!
Publicité